15 octobre 2024 ~ 0 Commentaire

Toutes ses fautes, d’Andrea Mara, aux éditions Méra – Une thriller facile à lire

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Toutes ses fautes« , un thriller irlandais d’Andrea Mara.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

MaraMa chronique sur Babelio : Quand Marissa Irvine vient chercher son fils Milo, venu joué avec Jacob, le fils de son amie Jenny, elle tombe de haut. À l’adresse indiquée, il n’y a pas de Jenny, mais Esther, et Milo n’est jamais venu là…

Peut-être est-ce Ana, la nounou de Milo qui est venu le prendre à l’école ? L’instituteur le confirme. Mais Ana est supposée être en week-end et ne répond pas au téléphone…

On découvrira bientôt que ce n’est pas Ana mais Carrie, la nounou de Jacob, qui est venue chercher Milo à l’école.

Une intrigue longue et complexe, marquée par quelques rebondissements majeurs. Une enquête où tous les soupçons sont permis, même les plus improbables. Un roman à tiroir enfin, car il n’y a pas une mais des explications, que l’on découvre chapitre après chapitre, jusqu’à le fin.

Les personnages paraissent un peu froids : Marissa et son enthousiasme, Jenny et ses doutes, Irene et ses ambitions, des conjoints un peu effacés, des policiers droits dans leurs bottes, etc. Difficile de s’attacher, de s’identifier à eux. Seules les relations mères-enfants, et le personnage d’Esther, apportent un peu de chaleur humaine.

L’écriture est dynamique : beaucoup de découvertes, des rebondissements majeurs qui réorientent l’enquête, mais aussi d’incessants changements de points de vue (Marissa, Jenny, Irene, hier, aujourd’hui). La lecture est aisée : phrases courtes, style direct et sans trop de fioritures, etc. Un thriller facile à lire.

Sur la forme, un gros regret : l’éditeur n’a pas jugé utile de nommer le (la) traducteur(trice). Une faute !

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus