11 septembre 2024 ~ 0 Commentaire

Les refuges, de Jérôme Loubry, aux éditions de l’épée – Un thriller original

Bonjour à toutes et tous

Aujourd’hui, je vous parle de « Les refuges« , un thriller psychologique de Jérôme Loubry.

Mon appréciation♥♥♥♥♥ / 5

LoubryMa chronique sur Babelio : 1949. Promenant son chien sur la plage, Valérie découvre les cadavres de jeunes enfants rejetés par la mer. Une dizaine !

1986. Travaillant depuis peu dans un quotidien provincial, Sandrine rencontre un éleveur dont les flancs des vaches ont été peints de croix gammées. De retour au journal, la journaliste est informée du décès de sa grand-mère, qu’elle n’a jamais connue. A contre-cœur, la jeune femme décide de se rendre sur l’étrange île où s’était réfugiée son aïeule afin d’y régler la succession. Mais le mystère qui entoure l’îlot rocheux semble s’épaissir de jour en jour.

Ce roman est une énigme. Celle posée par un professeur de psychologie à ses élèves, ce que l’on finit par oublier au fil des pages. Une énigme à tiroirs, qui se dévoile partie après partie et dont la solution explose à la figure du lecteur à la toute fin du livre.

La narration est conduite avec brio : le suspense n’est pas insoutenable, mais la lecture devient cependant vite addictive. Les refuges se dévoilent peu à peu, comme quand on pèle un oignon en début de putréfaction mais dont on espère que le cœur soit encore sain.

Les personnages, Sandrine, la journaliste, Damien, le flic et Véronique, la psy, sont attachants. Il se dégage d’eux une vraie humanité. Mais leur réalité se révèlera plus complexe…

C’est le deuxième roman de Jérôme Loubry que je lis, après « Le douzième chapitre« . Force est de constater que l’auteur a une écriture bien à lui. Pas tant dans la forme ou le style, pas particulièrement originaux. Plutôt dans la structure de la narration, mêlant passé et présent, où les rebondissements interviennent par petites touches…

Un thriller original !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus