15 juin 2024 ~ 0 Commentaire

Lecteurs.com – Marianne Jaeglé, lauréate du Prix Orange du Livre 2024 pour « L’Ami du Prince »

Le jury et les internautes récompensent le roman publié aux éditions l’Arpenteur

Marianne Jaeglé, lauréate du Prix Orange du Livre 2024 pour "L’Ami du Prince"

Ce jeudi 13 juin, Marianne Jaeglé a remporté la 16e édition du Prix Orange du Livre L’Ami du Prince (éditions L’Arpenteur).

Présidé par le romancier et académicien Jean-Christophe Rufin, le jury a donc récompensé ce roman se déroulant il y a près de 2000 ans, aux environs de Rome. Le philosophe Sénèque, condamné à mort par l’empereur Néron dont il fut le conseiller, y livre ses dernières pensées et nous plonge dans l’implacable transformation de l’homme en tyran.

Dans le cadre de la Maison des Polytechniciens à Paris, la soirée a mis à l’honneur l’ensemble des finalistes de cette édition 2024, dont les jurés ont souligné la remarquable qualité et diversité.

 

Le roman L’Ami du Prince

12 avril 65 après Jésus-Christ, dans les environs de Rome. Des soldats en armes envahissent la villa de Sénèque, porteurs d’un ordre de l’empereur : le philosophe doit se donner la mort. Sénèque écrit alors une ultime lettre à son ami Lucilius, dressant pour lui le bilan de sa vie. Durant quinze années, il a été le précepteur, puis le conseiller, puis l’ami de celui qui exige désormais sa mort : l’empereur Néron. Parce qu’il vit ses dernières heures, Sénèque peut enfin tenir un discours de vérité sur son élève.

 

Les quatre autres finalistes de cette édition sont :

  • Amina Damerdji, Bientôt les vivants, Gallimard
  • Sophie Divry, Fantastique histoire d’amour, Seuil
  • Kiyémis, Et, refleurir, Philippe Rey
  • Gaëlle Obiégly, Sans valeur, Bayard

 

Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, écrivain et membre de l’Académie Française, le jury est composé des auteurs Paul Saint Bris (lauréat 2023), Rachid BenzineDimitri DelmasJulie EstèveOlivier Liron et Alexia Stresi ; des libraires Chloé Abellan (librairie Le Divan à Paris 15e) et de Marie Michaud (librairie Gibert Joseph à Poitiers) ; de 5 lecteurs issus de la communauté lecteurs.com. Le jury est complété par le Club de lecture de Cités Caritas et par le comité d’anciens jurés-lecteurs.

 

Un immense bravo à Marianne Jaeglé pour ce roman qui fait déjà figure de classique, à tous les membres du jury 2024 pour leur implication et leur enthousiasme, et à tous les membres de Lecteurs.com dont la passion et la soif de découverte nous ravissent plus que jamais !

lecteurs.com

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus