07 juin 2024 ~ 0 Commentaire

A l’ombre de ton ombre, de Cécile Mauffrey, chez Les Nouveaux Auteurs – Un très bon polar

MauffreyBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « À l’ombre de ton ombre« , un polar de Cécile Mauffrey, Grand Prix du polar Femme Actuelle en 2023.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Officier de police atypique  à Toulon, Pierre Pilat peine à surmonter le deuil de son épouse. Son supérieur lui confie l’enquête sur un vol en série de voitures : une chaque mardi, sur le même parking.

Pilat et son adjoint, Joshua Bello, découvrent quelques indices étranges : des lettres gravées sur le trottoir à l’emplacement des véhicules volés. Quand ils cherchent à entrer en contact avec les propriétaires, ils doivent se rendre à l’évidence : ceux-ci ont également disparu, une semaine après le vol de leur véhicule…

Capture

Je suis souvent déçu par les prix littéraires décernés aux romans policiers. Celui-ci est une belle découverte.

Deux intrigues se superposent. La première, la principale, réserve de nombreuses surprises. La seconde, secondaire, s’avère plus simple, mais beaucoup plus violente. Une coïncidence (une de trop ?) les fait se croiser. Car c’est un peu le défaut de ce roman : beaucoup de coïncidences qui rendent ces énigmes peu crédibles…

Les personnages sont attachants, avec des traits de caractères un peu manichéens : très empathiques, une empathie parfois cachée derrière un contact bourru, très intuitifs, très droits… Ça, c’est pour les gentils. Les méchants eux sont très retors et très violents, même s’ils se cachent parfois derrière de bonnes intentions.

L’écriture et la narration sont originales : une langue plutôt riche, un style assez direct mais laissant place aux doutes, des aller-retours entre le point de vue des enquêteurs et les interrogations des victimes qui donnent du rythme. Si j’ose une comparaison, on est plus près de Simenon que d’Agatha Christie.

Sauf erreur, ce polar est le premier roman de l’autrice. Un début dans la carrière qui promet de belles suites.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus