06 juin 2024 ~ 0 Commentaire

Lecteurs.com – Les 10 livres coups de cœur des lecteurs – mai 2024

Faites le plein de conseils sur les livres du moment !

Les 10 livres coups de cœur des lecteurs - mai 2024

L’été approche (timidement dans certaines régions, on vous l’accorde) et avec lui l’envie de faire le plein d’idées de lecture. Vous trouverez ici un cocktail de conseils issus des avis déposés sur ce site ces dernières semaines. Il y a dans cette sélection de l’audace, de l’émotion, de l’élégance, du suspense, de la magie… Avec toujours un point commun : ces dix livres sortent des sentiers battus et vous feront découvrir de nouveaux auteurs et autrices qui valent le détour !

  • Les émotions littéraires de juin 2024

    • Couverture du livre « Nourri par le sang » de Mehdi Yazdani Khorram aux éditions Zulma

      Nourri par le sang de Mehdi Yazdani Khorram

      « L’Iran, entre ses épreuves, noria d’oiseaux noirs en plein vol. La poussière chaude, les regards baissés, le tourment d’un pays ployé sous les affres. Mehdi Yazdani Khorram somme l’exutoire.
      Un hymne incandescent, d’une force inégalée. Un classique-né. » Evlyne Léraut.

    • Couverture du livre « Silence d'amour » de Matthieu Parciboula aux éditions Casterman

      Silence d’amour de Matthieu Parciboula

      « Depuis six mois, Paul n’est plus que l’ombre de lui-même. Sofia, “son doux, son tendre, son merveilleux amour” qui se voyait à ses côtés “de l’aube claire jusqu’à la fin des jours” n’est plus. L’absence se fait sentir au plus profond de son être.
      C’est avec la chaleur de son aquarelle colorée que Matthieu Parciboula nous embarque, malgré la douleur de l’absence, dans un magnifique voyage dans les pas de Paul.
      Un voyage à travers cette magnifique Italie où la chaleur règne en maître, à travers ses températures, ses paysages, ses habitants ou leurs mots. » Claire @fillefan2bd.

    • Couverture du livre « Le tissu de crin » de Jennifer Kerner aux éditions Mercure De France

      Le tissu de crin de Jennifer Kerner

      « Ce roman est audacieux et élégant. Audacieux par son propos, qui ose inverser les rapports de force, les liens de domination, qu’ils soient professionnels ou amoureux. Audacieux dans les scènes qu’il suggère, sans pour autant jamais tomber dans le licencieux ou le déplacé. Audacieux, enfin, dans le parti pris de ne pas rendre ces personnages sympathiques. Ils sont troubles et énigmatiques et ils n’en sont que plus intrigants… » Florence Mur.

    • Couverture du livre « Dans le fossé » de Sladjana Nina Perkovic aux éditions Zulma

      Dans le fossé de Sladjana Nina Perkovic

      « Sladjana Nina Perković nous offre une histoire rocambolesque, un road trip à travers la Bosnie complètement déjanté. Des personnages truculents, des situations invraisemblables, une bonne dose d’humour noir, un premier roman jubilatoire.
      Un moment de détente qui fait du bien. » Yves Montmartin.

    • Couverture du livre « La pesée des âmes » de Pascal Manoukian aux éditions Erick Bonnier

      La pesée des âmes de Pascal Manoukian

      « C’est un texte d’une telle actualité. C’est aussi un hymne au journalisme d’investigation, au travail acharné du reporter pour extraire la vérité, la brandir aux yeux du monde, quitte à en oublier les siens et sa propre vie.
      En un mot, ce roman est à mes yeux une merveille, un cinquième récit d’une qualité inouïe. Pascal Manoukian est décidément un grand auteur. » Geneviève Munier.

    • Couverture du livre « La Librairie des faux-semblants » de Louise Fein aux éditions Hauteville

      La Librairie des faux-semblants de Louise Fein

      « Direction Londres où nous suivons la jeune Celia Duchesne, une jeune femme courageuse et déterminée, qui travaille dans une librairie d’ouvrages anciens tout en menant le soir des études en dactylographie. Son existence semble paisible et ordinaire, jusqu’à ce qu’un bel américain du nom de Septimus Nelson entre dans sa vie. Un récit poignant et intense, qui nous plonge dans les méandres de l’Histoire et nous invite à réfléchir sur les choix moraux et les conséquences de nos actes. » Lovebooks200.

    • Couverture du livre « Joli mois de mai » de Alan Parks aux éditions Rivages

      Joli mois de mai de Alan Parks

      « Toute la ville veut les lyncher, ces trois jeunes types qui ont mis le feu au salon de coiffure du quartier de Royston, tuant 5 personnes. Certains semblent décidés à s’en charger. Les trois ados sont enlevés à la sortie du tribunal et le lendemain, l’un d’eux est retrouvé mort. McKoy et son adjoint Wattie sont sur le coup. Cette série est incontestablement une de mes préférées du moment.
      Bien davantage que du polar, c’est aussi une chronique sociale et urbaine fine des années 70 en Ecosse. Et puis il y a Harry McKoy… ! Incontournable ! » bulle.noire.

    • Couverture du livre « Anatomie d'un coeur » de Antonia Banados aux éditions Sarbacane

      Anatomie d’un coeur de Antonia Banados

      « Santiago du Chili, fin des années 1950, Aurora fait partie des 2 seules femmes dans cette rentrée en faculté de médecine. L’élite de la nation. L’histoire fascinante de la grand-mère de l’autrice. Une femme déterminée et d’une grande intelligence, faisant fie des diktats de la société.
      Une histoire pudique d’amour inavouée mais portée par une affection transcendante. La petite histoire qui percute la grande. » Marion Montrouge.

    • Couverture du livre « La famille » de Sara Mesa aux éditions Grasset Et Fasquelle

      La famille de Sara Mesa

      « L’autrice nous raconte l’histoire de cette famille sur 2 temporalités : l’époque de l’enfance et celle des enfants devenus adultes. Chaque enfant a vécu différemment l’emprise du père, insidieuse, difficile à expliquer en quelques mots et tout cela va avoir des conséquences sur leur vie d’adulte.
      Un roman qui donne à réfléchir même après la fin du roman, c’est pour moi un gage de bonne lecture. Je recommande cette lecture. » Cécile Dou.

    • Couverture du livre « La traversée de Jim » de Alia Cardyn et Nathaniel H'Limi aux éditions R-jeunes Adultes Versilio

      La traversée de Jim de Alia Cardyn - Nathaniel H’Limi

      « Jim est adolescent et il nous raconte son histoire. Il nous raconte comment il a vécu son cancer. Le dessin est tout en douceur, il accompagne bien le travail d’Alia Cardyn. On ressent l’écoute, des enfants, du personnel soignant, des psychologues. Ce petit livre aborde aussi la peur de la mort, ce que peut vivre la fratrie. Un très beau livre qui aidera je pense à comprendre ce que peut vivre un copain de classe, un frère ou une sœur.
      C’est lumineux, bienveillant, à mettre dans un maximum de mains. »

Et vous, quels sont les livres que vous recommandez ?

 

lecteurs.com

À découvrir aussi

Voir plus d’articles « Coups de cœur et incontournables »

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus