21 mai 2024 ~ 0 Commentaire

Madame Jacqueline Chesta nous a quitté

Mon amie, notre amie, Jacqueline Chesta est décédée vendredi 17 mai en fin de matinée.

Jacqueline était une artiste peintre fontenaisienne bien connue dans la ville où elle a participé à de très nombreuses expositions. Mais sa renommée déborde largement les limites de la commune et du département. Par exemple, en 2023, elle a participé au Salon du dessin et de la peinture à l’eau au Grand palais éphémère à Paris et plusieurs de ses œuvres ont été sélectionnées pour le 44ème salon international artistique de Haute-Loire.

Madame Jacqueline Chesta nous a quitté dans Art Capture-5-1024x1024

Jacqueline avait le souci de la transmission. Jusqu’à ce que la maladie l’oblige à se mettre en retrait de certaines activités, elle enseignait l’anglais, une langue qu’elle maîtrisait parfaitement, et les techniques de l’aquarelle. Elle avait même réussi à me faire peindre une pomme presque réaliste ; un vrai tour de force !

Jacqueline était également très investie dans les réseaux associatifs : membre du Conseil d’administration de l’Art à Fontenay, du bureau de Bagn’Arts, du Rendez-vous des Photographes. J’avais il y a quelques mois, avec Clode Hivernon, rédigé son portrait pour le Fanzine que publie cette dernière association et que vous pouvez retrouver ici, ainsi que la vidéo de Clode Hivernon .

S’il fallait choisir deux mots pour qualifier Jacqueline, je retiendrais « exigence » et « communication ».

Exigeante, elle était d’abord avec elle-même, dans l’exercice de son art ; tous les détails comptaient. Elle pouvait être exigeante avec ses proches. Ainsi, quand j’ai rédigé son portrait, elle m’a suggéré de nombreuses corrections, toujours avec le souci d’être le plus précis, le plus exact possible.

On ne devient pas journaliste, on ne s’investit pas dans des associations aussi différentes, si l’on n’aime pas la communication, l’échange, la confrontation des idées et des pratiques, etc. Jacqueline se nourrissait de tout cela.

Aujourd’hui, avec sa famille, avec tous ses amis, je pleure Jacqueline. Ses mots, ses sourires, ses éclats de rire, et même ses coups de gueule, vont nous manquer.

Adieu Jacqueline.

Michel Giraud

  • Les obsèques de Jacqueline Chesta se dérouleront le lundi 27 mai. Je vous en communiquerai les détails dès que possible.
  • Lien vers le site Internet de Jacqueline Chesta : https://jacquelinechesta.com/

 

Tags:

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus