01 avril 2024 ~ 0 Commentaire

RN 147 : la route nationale de la honte ?

Week-end en famille dans la France profonde.

Capture

Je crois que je n’étais jamais passé par là ; ce fut donc une découverte digne des années 1970 !

Imaginez. La route qui relie l’agglomération de Limoges (200 000 habitants) à tout le nord-ouest de la France (Val-de-Loire, Bretagne et Normandie), via Poitiers, est, dans le tronçon qui va de Lussac-les-Châteaux à Poitiers, sur les deux tiers du parcours, telle qu’elle était probablement dans les années 1970 : une route à deux voies avec tous ses virages d’antan traversant les bourgs (Lussac-les-Châteaux, Lhommaizé, Mignaloux-Beauvoir) à 30 ou 50 km/h.

Il faut 50mn pour parcourir 40 km en respectant les limitations de vitesse, un week-end de Pâques où il n’y avait pas de poids-lourds !

Je ne suis pas allé au-delà de quelques kilomètres au sud de Lussac-les-Châteaux, mais, d’après la carte, ce n’est pas beaucoup mieux plus loin, sauf le contournement de Bellac et, sans doute, l’arrivée à Limoges.

Je comprends mieux pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Vienne demande la création d’une autoroute A147 de Limoges à Poitiers… Comment voulez-vous, dans les conditions actuelles, qu’une activité économique durable se développe ?

Sans compter que ce n’est pas très respectueux pour la sécurité des villages traversés… J’ai le souvenir que dès la fin des années 1990, la RN 139 (devenu RD 939) qui relie Périgueux, Angoulême et La Rochelle, tout en restant à deux voix pour l’essentiel, ne traversait quasiment plus aucun bourg….

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus