Ce que je n’ai pas su, de Solène Bakowski, chez Plon – intéressante double narration !
Bonjour à toutes et tous.
Aujourd’hui, je vous parle de « Ce que je n’ai pas su« , un roman de Solène Bakowski.
Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Paul, un écrivain reconnu, a quitté Hélène et disparu un an plus tôt, sans un mot d’explication. C’est par Françoise, l’éditrice de Paul, que la jeune femme apprend le décès de l’écrivain, près d’une petite ville de l’est de la France. Accident ou suicide ? Et que faisait donc Paul là-bas depuis un an ?
Hélène et Françoise se rendent aux obsèques de l’écrivain et y découvrent Julien, son vrai prénom, sa famille et peu à peu son passé…
Singulier roman que celui-là, où deux narrations s’entrecroisent : d’un côté Hélène, dans le quotidien ; de l’autre Paul/Julien, dans le passé. Et c’est quand les deux se rejoignent que l’on comprend les ressorts du roman.
Les personnages sont intéressants : Julien, l’adolescent paumé au sein d’une famille castratrice ; l’énigmatique Rachel ; Hélène, l’amoureuse abandonnée ; Paul, la vitrine publique de l’écrivain célèbre ; plus quelques surprises. De bons ingrédients pour un roman intéressant.
L’écriture incite à la lecture : relativement simple, n’abusant pas d’effets de style ou de formules alambiquées. Le texte est rythmé par les deux narrations qui s’entrecroisent et les découvertes que fait Hélène sur le passé de son ex compagnon décédé. Le lecteur y trouve son compte, un peu comme dans un thriller.
Un roman qui mérite d’être découvert.