« Mes premières découvertes » : « Les volcans » et « L’abeille », Gallimard Jeunesse – Une très jolie découverte
Aujourd’hui, je vous parle de deux albums de la collection « Mes premières découvertes« , « Les volcans » et « L’abeille« , chez Gallimard Jeunesse.
Mon appréciation : ♥♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Une fois n’est pas coutume, une seule chronique pour deux albums d’une collection, « Mes premières découvertes« , découverte un peu par hasard :
- « Les volcans » est illustré par Sylvaine Peyrols, Christian Broutin et Daniel Moignot, et réalisé par Gallimard Jeunesse et Sylvaine Peyrols ;
- « L’abeille » est illustré par Ute Fuhr et Raoul Sautai, et réalisé par Gallimard Jeunesse, Ute Fuhr et Raoul Sautai.
La collection s’adresse aux enfants dès trois ans. J’aurais peut-être mis la barre un peu plus haut, cinq ou six ans, mais de toute façon ce sont des petits livres qui nécessitent d’être lus avec un adulte pour commenter et compléter les explications scientifiques et techniques. Ce ne sont pas des albums qu’on peut vraiment mettre entre les mains des jeunes enfants pour qu’ils s’occupent seuls dans leur coin.
Savoir lire ne suffit pas ; il faut maîtriser un vocabulaire déjà assez riche.
Techniquement et pédagogiquement (pour autant que je puisse donner un avis sur ce dernier point), j’ai trouvé cela très bien fait et réussi : des textes courts et simples, de très belles illustrations, des pages-calques colorées qui cachent et dévoilent des surprises, une présentation (couvertures et reliure) attirante.
Scientifiquement et techniquement, tout est juste, avec le niveau de détail adapté aux jeunes enfants.
Une très jolie découverte. Et l’un des plaisirs d’être grand-père !
J’aurais juste un petit regret : comme dans « L’abeille« , dont les dernières pages parlent des termites, j’aurais trouvé utile que les dernières page de « Les volcans » traitent des volcans français, éteints ou en activité…