27 octobre 2023 ~ 0 Commentaire

A trop aimer, d’Alissa Wenz, chez Denoël – Un très beau roman témoignage

WenzBonjour à toutes et à tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « À trop aimer« , un roman d’inspiration autobiographique d’Alissa Wenz.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Elle est chanteuse, autrice, compositrice et interprète ; et enseignante ; il faut bien vivre… Quand elle rencontre Tristan, c’est le coup de foudre.

Il rêve d’être un photographe reconnu, mais n’est que libraire ; il faut bien vivre… Il semble lui aussi éperdument amoureux.

Quand il l’emmène dans sa famille, elle comprend que Tristan a été maltraité, psychologiquement sûrement, physiquement peut-être. Et c’est le début de l’enfer…

Wenz

À aucun moment, l’autrice n’a donné de nom ou de prénom à son héroïne, elle n’est que « Je », ou « Tu » quand Tristan s’adresse à elle. Puis elle devient aussi « Égoïste »,  »Salope » ou « Connasse » quand il est en colère.

On suit ainsi sa plongée – celle du personnage ou celle de l’autrice, puisque celle-ci ne cache pas l’inspiration autobiographique de son roman ? – dans un enfer qui peu à peu devient son quotidien.

La violence n’est pas physique, ce qui aurait pu être, paradoxalement, salvateur. Elle n’est que verbale et psychologique. Alors le lecteur partage les interrogations et les hésitations de la narratrice. S’il ne connaissait pas le sujet du roman, il pourrait se laisser prendre au jeu.

La forme narrative retenue, un long monologue introspectif, nous plonge au cœur du sujet, comme un juré écoutant le témoignage d’une victime.

L’écriture est directe, ne cherchant pas à cacher les violences vécues et ressenties – quand « Elle » en est réduite à s’enfermer dans les WC, par exemple ! Ce roman est accessible à tous.

Un très beau roman témoignage !

Un dernier mot : en lisant le livre, j’ai écouté en boucle l’album « je, tu, elle » de la romancière/autrice/compositrice/chanteuse. Je n’ai pu m’empêcher de penser à Barbara, qui fut elle aussi victime d’une forme d’emprise, l’inceste – peut-être le pire du pire du pire, car l’enfant n’a aucun moyen de défense. Écoutez notamment « Elle dit non » :

« Elle a mis les jupes roses
Elle a joué à la poupée
Elle a fait toutes les choses
Que font les filles bien élevées

Ce soir elle a dit non
Depuis le temps qu’elle ne dit rien
C’est pourtant pas comp-
Pliqué et ça fait tellement du bien
« 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus