24 octobre 2023 ~ 0 Commentaire

Noire est la pluie, de Bertrand Dumeste, éditions La Geste – Sombre et humide

DumesteBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Noire est la pluie« , un roman noir de Bertrand Dumeste.

Mon appréciation/ 5

Ma chronique sur Babelio : Maud Béloze,, experte en effacement numérique des défunts – il s’agit d’éliminer toutes leurs traces sur Internet – est envoyée par son agence auprès de Vincent Arvanque, un notable de l’île d’Oléron. Il s’agit de nettoyer le passé numérique de son père, Louis, décédé récemment, peut-être assassiné…

Maud flaire du louche, et va être servie. En parallèle, elle semble hypnotisée par la photo d’un jeune couple abandonnée sur la porte du réfrigérateur de la maisonnette que son patron lui a louée sur place.

Dumeste

Disons le clairement : l’auteur a su créer une ambiance, humide et glauque, loin des clichés publicitaires qui vantent l’île habituellement. En revanche, l’intrigue est plus que tirée par les cheveux. Qu’un notable veuille cacher les actes sulfureux de son père, on peut le comprendre. Mais que viennent faire dans cette histoire le jeune homme de la photo et une sorte de secte vengeresse ? On a parfois du mal à suivre. Sans compter les multiples rêves-cauchemars de Maud…

Pourtant, les personnages sont intéressants : Maud, la très complexe jeune femme révoltée ; Vincent, l’héritier qui n’assume ni les turpitudes de son père, ni ses propres engagements ; Victor le silencieux et tenace chauffeur-garde du corps ; plus une multitude de personnages secondaires qui ne composent pas une humanité très attrayante sur une île qui cherche pourtant à l’être.

L’écriture est intéressante. La structure du roman m’a paru plus complexe que dans les précédents romans de Bertrand Dumeste que j’ai lus. L’ensemble retient l’attention, malgré un scénario qui pourrait rapidement perdre le lecteur. Ce n’est pas la moindre des qualités de ce roman.

Un roman sombre dans une atmosphère humide et glauque.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus