20 octobre 2023 ~ 0 Commentaire

Le champ de vision, Wright Morris, Christian Bourgois Editeur – Tranches de vies presque ordinaires…

MorrisBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous livre mon retour de lecture de « Le champ de vision« , un roman de Wrignt Morris (traduction de Brice Mathieussent).

Mon appréciation♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Walter et Lois McKee, Tom Scanlon, le père de Lois, Gordon Boyd, homme de théâtre que Walter admire depuis toujours et ancien béguin de Lois, le Dr Lehman et Paula Kahler, le psychanalyste autrichien et son ex patiente, ils sont tous installés côte à côte dans les gradins d’une arène mexicaine.

Mais la corrida ne parvient pas à les captiver. Cette promiscuité les replonge dans leur passé, fait remonter des souvenirs qu’ils s’étaient parfois efforcé d’oublier…

Morris

On ne peut guère parler d’intrigue à propos de ce roman, plutôt de tranches de vies que la cohabitation des personnages sur les gradins d’une même arène fait remonter à la surface de leur mémoire. Des vies apparemment simples, mais qui cachent des bouillonnements intérieures bien plus complexes. N’attendez donc pas d’action dans ce roman, vous n’y trouverez qu’introspections. La corrida n’est qu’un prétexte, parfois un catalyseur.

Doit-on s’attendre à des personnages extraordinaires ? On le pourrait, mais on serait déçu. Ce sont des vies finalement assez ordinaires que l’auteur passe en revue : des réussites et des échecs, des envies et des frustrations. Voilà ce que la mort du taureau ou la blessure du torero viennent réveiller.

L’écriture ne cache pas de complexité – merci au traducteur. Mais la lenteur de la narration n’encourage pas vraiment le lecteur. J’ai connu pire, mais j’ai quand même eu du mal à me motiver jusqu’à la dernière page, que je n’ai jamais atteinte…

Wright Morris fait parie des écrivains et photographes majeurs du courant moderniste américain, nous dit la quatrième de couverture. Je devrais peut-être m’intéresser un peu plus à ses photos…

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus