23 septembre 2023 ~ 0 Commentaire

La deuxième femme, de Louise Mey, aux Editions du Masque – Oeuvre utile…

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « La deuxième femme« , un roman noir de Louise Mey.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

MeyMa chronique sur Babelio : Sandrine est « une grosse vache, grosse, grosse moche, tête de conne…« . Du moins le pensait-elle avant de découvrir l’amour auprès d’un homme. Un homme, l’homme qui pleure parce que sa première femme a disparu, M. Langlois qui a un fils, Mathias, un petit garçon.

Un nouvel équilibre s’est installé, mais parfois, Sandrine se regarde dans le miroir et se trouve encore « grosse, moche et conne…« 

Un jour, Caroline, la première femme, réapparaît, partiellement amnésique. Et Sandrine découvre qu’elle aussi peut être enceinte…

Un roman noir qui traite d’un sujet grave, connu depuis longtemps mais nié tout autant. L’autrice à choisi de donner une fin heureuse à son intrigue. Dans la vraie vie, entre détresses cachées, séquelles graves et parfois, trop souvent, morts violentes, le dénouement est généralement plus dramatique.

Louise Mey a mis beaucoup de distance entre elle et ses personnages, donc entre eux et les lecteurs. La narration semble souvent détachée du réel. L’histoire de Sandrine est contée avec trop de recul… Je me suis senti parfois mal à l’aise, pas réellement impliqué dans le récit. de cette femme qui s’observe sans se voir telle qu’elle est, ne retenant que les défauts qu’on lui prête.

Il faut reconnaître que le sujet n’est pas facile à traiter. Louise Mey a eu le mérite de se confronter à cette difficulté. L’écriture est accessible à tous. La narration est parfois un peu lente, manquant de rythme ; n’en attendez pas une lecture addictive.

Ce livre fait cependant œuvre utile un mettant au cœur de l’intrigue un sujet trop souvent occulté.

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus