19 septembre 2023 ~ 0 Commentaire

Précipice, de Céline Denjean, chez Michel Lafon – Un long et bon moment de lecture

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Précipice« , un thriller de Céline Denjean.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

DenjeanMa chronique sur Babelio : Le livreur de pizza est arrivé juste à temps pour sauver Valériane Ducuing de la noyade, ligotée et droguée au fond de sa baignoire. Sur le carrelage mural, un tag : « MCP/1″. Qui a pu imaginer un tel scénario pour assassiner la jeune femme, qui a récemment démissionné de son emploi de médecin légiste ? La major Louise Caumont, de la Brigade de recherche de la gendarmerie de Tarbes est chargée de l’enquête.

L’affaire se corse quand un agent immobilier bayonnais, Magyd Ayed, est tué de la même façon. Sur le miroir de la salle de bain, un nouveau tag : « MPC/2″.

Seul point commun entre les deux victimes : ils ont fréquenté vingt ans plus tôt les bancs d’un lycée privé d’excellence, près d’Hendaye.

Un pavé ! Céline Denjean a livré un pavé de près de cinq cents pages. Heureusement, il est beaucoup plus digeste que les pavés des petites routes du nord de la France ou des rues de Paris en 1968.

L’intrigue est astucieuse et conduite avec précision. L’autrice nous en donne quelques clés au travers de flash back « vingt ans plus tôt ». Mais si on perçoit vite qu’il s’est passé quelque chose au lycée qui explique le présent, la narration entretient le suspense jusqu’aux dernières pages. Un dénouement digne du « Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie.

Les personnages sont bien campés, par petites touches. Ensemble, ils manient une large palette de qualités, défauts et émotions : générosité, empathie, audace, vanité, assurance, doute, etc. Certains ont beaucoup changé en vingt ans ; d’autres moins. Le dénouement expliquera ces (non) évolutions. Petit bémol : même si les conflits de méthode d’enquête ne sont pas ignorés, les gendarmes apparaissent un peu « trop beaux et trop gentils ».

L’écriture est celle d’un thriller : simple et facile à lire, rythmée par les changements de point de vue et les allers-retours dans le passé et des chapitres plutôt courts. La lecture devient presque addictive…

Un thriller quelque peu déroutant pour un long et bon moment de lecture.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus