17 juillet 2023 ~ 0 Commentaire

Parfum de vendetta au coeur du Béarn, M.-C. Aristégui, Sud Ouest noir – Secret de famille

AristéguiBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui je vous parle de « Parfum de vendetta au cœur du Béarn« , un roman policier de Marie-Claude Aristégui.

Mon appréciation♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babélio : Un vieil homme de 95 ans est découvert inanimé sur le seuil de son pavillon, dans un quartier huppé de Pau. Il décède quelques jours plus tard sans avoir repris connaissance. Les secours pensent qu’il a pu être victime d’une agression, mais rien ne semble avoir été dérobé, sauf le téléphone portable de la victime.

Le commandant Courrèges et le capitaine Verdier sont chargés de l’enquête. Ils incitent la famille à fouiller dans les papiers du vieil homme pour tenter d’y trouver l’éventuel mobile de l’agresseur.

AristeguiUne intrigue assez mince. Le mobile de l’agression se devine assez vite quand la famille collecte les informations sur ses aïeux. Le nom de l’agresseur surprend davantage (je n’en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet).

Mais ce n’est pas l’essentiel. La trame policière est surtout le prétexte d’un voyage dans une famille provinciale, avec une belle galerie de portraits d’acteurs, fratrie et policiers, plutôt sympathiques. Il en va souvent ainsi avec l’autrice. La faille dans le passé familial que révélera l’enquête ne semble pas avoir eu de conséquence fâcheuse sur le fonctionnement de la famille, jusqu’au décès du vieillard.

L’écriture est simple, sans chausse-trapes ni grands effets de style. Les changements de points de vue, ceux de la famille et des policiers, et les découvertes successives donnent un peu de rythme à la narration. Mais on est très loi d’un roman d’action débridée…

La lecture est agréable. Le livre a été publié au bon moment pour en faire une bonne lecture de vacances.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus