Trois, Valérie Perrin, Albin Michel – Un coup de coeur !
Bonjour à toutes et tous.
Aujourd’hui je vous parle de « Trois » un roman de Valérie Perrin ; un coup de cœur.
Mon appréciation : ♥♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Juillet 1987 – Virginie observe un trio d’amis, inséparables depuis leur entrée en CM2 : Adrien, Étienne et Nina. Autant le premier semble rester en retrait, « à la remorque », autant les deux autres paraissent pouvoir tout oser…
Décembre 2017 – Le trio a explosé : Adrien, Étienne et Nina ne se parlent plus, s’ignorent. Virginie aide secrètement Nina, devenue responsable d’un refuge pour animaux. Adrien rencontre en cachette Louise, la sœur d’Étienne, au moins une fois par an. Et c’est tout.
Jusqu’à ce que Valentin, le fils d’Étienne, s’en mêle…
Superbe roman que celui-là ! Un roman sur l’amitié, entre enfants ou adolescents. Un roman sur l’amour et le succès, qui peuvent détruire tout le reste. Un roman sur les différences, de milieux sociaux ou d’aspirations sexuelles. Un roman sur la vie tout court, celle des petites villes de province, parfois confrontée à celle des grandes métropoles.
La construction de l’intrigue en fait presque un thriller, avec beaucoup d’ingéniosité : qui est Virginie ? Étienne a t’il une responsabilité dans la disparition de Clotilde ? Qu’est-ce qui a provoqué l’éclatement d’un trio de trois inséparables ? Mais ce n’est pas un thriller, plutôt un drame de société.
L’écriture est simple et belle, dynamique, rythmée, avec de nombreux aller-retours entre passé et présent.. Le roman absorbe le lecteur ; la lecture devient addictive.
Je n’ai pas aimé, j’ai adoré ! Je me suis laissé porter par cette lecture, sans chercher à me retenir.
Un vrai coup de cœur !