Revue Dada N° 273 : Méduse – Redécouverte d’un mythe
Aujourd’hui, je vous parle du N° 273 de la revue Dada, consacré à Méduse.
Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Un visage aux traits fins surmonté d’une chevelure de serpents. Tel est le portrait de Méduse auquel nous sommes habitués.
Sa trace dans la mythologie est tout aussi contrastée : est-elle l’une des monstres Gorgones, comme certains le prétendent, ou cette jeune beauté remarquée par Poséidon, dont elle refuse les avances et qui la viole alors qu’elle s’était réfugiée chez Athéna ? Ce qui lui vaut le courroux de la déesse ! MeeToo n’était pas encore passé par là…
Seule ou accompagnée de ses sœurs Gorgones, selon les versions, elle s’isole, pourchassée par Persée qui finit par la retrouver et la décapiter. Après la beauté du visage et la violence des serpents, le rouge sombre du sang devient la troisième caractéristique des portraits de Méduse.
Des portraits qui ont transcendé les arts (peinture, sculpture, photographie, etc.) et traversé les âges (on trouve un portait de Rihanna en Méduse, pour les 25 ans de la chanteuse).
Méduse, un personnage d’une grande complexité, dans sa personnalité mythologique et dans la façon dont les arts lui ont rendu hommage.
Pour en apprendre plus, beaucoup plus, il ne vous reste qu’à acheter de numéro de la revue Dada.