21 mai 2023 ~ 0 Commentaire

Fils de personne, Jean-François Pasques, Fayard – Un bon prix du Quai des Orfèvres

FasquesBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Fils de personne« , un roman policier de Jean-François Pasques, prix du Quai des Orfèvres 2023.

Mon appréciation♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Le commandant Delestran et son équipe sont en charge d’une enquête sur la disparition mystérieuse de 3 jeunes femmes. Comme celle-ci est au point mort, on leur confie les investigations pour retrouver l’identité et la cause du décès d’un homme, probablement un clochard, retrouvé mort dans un bassin du jardin des Tuileries.

L’arrivée d’une psychologue dans l’équipe va quelque peu chambouler les habitudes de travail.

IMG_8039

Les romans auxquels est décerné le prix du Quai des Orfèvres mettent souvent en avant les procédures d’enquête. Celui-ci n’y échappe pas, et c’est parfois un peu (trop) pesant.

Je ne dirai rien sur l’intrigue, pour ne pas risquer d’en dévoiler les ressorts, sinon que l’arrivée de Claire Ribot, la jeune psychologue, va permettre de déverrouiller une situation qui semblait bloquée. Il y a quand même beaucoup trop d’incroyables coïncidences dans l’histoire qui nous est racontée…

Les personnages principaux, Delestran, son adjointe, le lieutenant Beaumont, et C. Ribot ne manquent pas de caractère et sont bien campés, sans excès de descriptions. Ils paraissent cependant trop « propres », sans faille de personnalité. Seule Beaumont garde une face secrète.

Le texte est bien écrit, sans excès de fioritures ou d’effets de style. Même s’il y a peu d’action, sauf au dénouement, la narration est dynamique. Elle repose sur une alternance rapide entre les différentes composantes des  investigations et sur des allers-retours entre les deux enquêtes dont l’équipe est en charge. Le livre se lit donc facilement et avec plaisir, même, si parfois, trop de description des procédures peut lasser…

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus