05 mai 2023 ~ 0 Commentaire

L’intrigante façade de la bibliothèque Sainte-Geneviève, Gérard Aimé, L’Harmattan – Etonnant !

AiméBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « L’intrigante façade de la bibliothèque Sainte-Geneviève » de Gérard Aimé.

Mon appréciation♥♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Mon cher Gérard, je dois te remercier deux fois. Non seulement tu m’as prêté ce livre, mais grâce à cela je mourrai moins idiot !

Il y a, près de chez mon fils, dans le 9ème arrondissement de Lyon, une (très longue) rue Sidoine Apollinaire. Paresse intellectuelle ? Je ne m’étais jamais posé vraiment la question de « qui était cet homme ? » Je pensais qu’il s’agissait d’un homonyme de l’autre, Guillaume, et comme lui une victime de guerre. Peut-être même un parent éloigné ?

IMG_7979

Grace à ton bouquin, j’ai découvert qu’il n’en était rien. L’homme est né en 430 à Lyon et mort en 486 (à Clermont-Ferrand me dit Wikipedia). Et si j’en crois ta prose, il était le spécialiste d’une pratique dont Jacques Dutronc a fait une chanson (L’opportuniste, paroles de J. Lanzmann et A. Segalen, musique de J. Dutronc) : le retournage de veste !

Pourquoi son nom a t’il été gravé, parmi plus de huit cents autres, connus ou inconnus du profane, sur la façade de la bibliothèque ? Sans doute parce que les archives de la dite institution recélaient un manuscrit de ses œuvres…

Des pépites comme celle-ci, il y en a des centaines dans ton bouquin. Car parmi les 810 noms gravés sur la façade, il y en a beaucoup, vraiment très beaucoup, qui sont aujourd’hui totalement ignorés du grand public.

Par exemple, si vous avez près de chez vous une rue Demetrius Cantemir, plutôt que risquer de mourir ignorant, plongez-vous dans le bouquin. Vous y découvrirez qu’il s’agit d’un prince Moldave qui, devenu roi, chercha sans succès à quitter la domination de l’empire Ottoman pour s’allier avec la Russie. Et si vous pensez que vous trouverez la réponse dans Wikipedia, vous vous trompez ; l’e-encyclopédie ne connaît pas ce nom !

Voilà une bonne raison d’acheter cet étonnant bouquin, non ?

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus