29 avril 2023 ~ 0 Commentaire

Son vrai visage, Karin Slaughter, Harper Collins – Sombre Amérique

Bonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Son vrai visage« , un thriller de Karen Slaughter (traduction de Ève Vila).

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

SlaughterMa chronique sur Babelio : Andréa déjeune avec Laura, sa mère, quand une fusillade éclate. Avec un sang froid déconcertant, Laura réussit à désarmer et tuer le tireur. L’instant est filmée, et la vidéo passe sur toutes les chaines de télévision.

Quelques jours plus tard, la mère est agressée à son domicile. Andréa intervient et tue l’intrus. Laura n’a alors qu’une idée en tête : éloigner sa fille….

Ce thriller repose sur une intrigue où le présent (2018) s’entremêle avec le passé (1996), un écart qui correspond peu ou prou à l’âge d’Andréa.

On comprend rapidement que Laura n’est pas seulement l’orthophoniste qu’elle est devenue. Andréa, une jeune femme qui cherche encore sa voie, va se révéler en menant l’enquête, sans toujours respecter les consignes de sa mère. Des initiatives qui peuvent tous les mettre en danger…

Une Amérique contemporaine, dont les habitants ont un comportement assez convenu, bourgeois et parfois violent, est ici confrontée au passé plus radical, souvent méconnu, d’une frange de sa jeunesse. On hésite souvent entre l’horreur de la violence de cette Amérique-là et l’incrédulité… Mais c’est cette confrontation permanente dans le récit qui le rend crédible.

C’est plutôt bien écrit (merci à la traductrice) et la lecture est fluide. Contrairement à l’habitude pour ce genre de roman, les chapitres sont longs, voire très longs. Mais ils fourmillent de découvertes et d’imprévus, avec une alternance constante entre présent et passé. La narration est donc très dynamique.

Un thriller original sur une face sombre et méconnue des États Unis d’Amérique.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus