Cinéma : Je verrai toujours vos visages – Comme un excellent documentaire ; à voir
Un film de Jeanne Herry (scénario et réalisation) sur la Justice Restaurative, qui met en relation victimes et coupables dans un dispositive très encadré.
On suit ainsi trois animateurs, Judith, Fanny et Michel, trois agresseurs, Nassim, Issa et Thomas, trois victimes, Nawelle, Sabine et Grégoire, ainsi que Chloé qui a subi dans son enfance des viols incestueux.
Les échanges sont parfois agressifs, dans la colère, mais peu à peu, de l’écoute nait la compréhension et l’empathie ; les victimes commencent à surmonter leur traumatismes ; les coupables essaient de s’amender… Il en ressort beaucoup d’émotion.
Le film, presque un documentaire de fiction, présente des réussites et occulte sans doute de nombreux échecs. Mais on a envie d’y croire.
C’est excellemment joué par une brochette de vedettes (E. Bouchez, A. Exarchopoulos, Miou-Miou, J.P. Darroussin, G. Lelouch, D. Podalydes, F. Testot) et des acteurs moins connus du grand public (L. Bekhti, S. Brahim, B. Ba, D. Benssalah) qui tiennent leurs rôles avec justesse.
C’est filmé un peu comme un documentaire, et on ne s’ennuie pas une minute.