23 avril 2023 ~ 0 Commentaire

La couleur du testament, Cédric Charles Antoine, collection Lordkarsen – Rouge et noir ?

Bonjour à toutes et toue.

Aujourd’hui, je vous parle de « La couleur du testament« , un roman rouge et noir de Cédric Charles Antoine.

Mon appréciation♥♥♥ / 5

AntoineMa chronique sur Babelio : Les Guerlain décèdent brutalement, fauchés par un camion. A l’ouverture de la succession, le notaire remet à Alexandre, le fils unique du couple, un mystérieux message signé K.V., indiquant que les morts n’étaient pas ce qu’on croyait, et accompagné d’une photo…

Piqués au vif, Alexandre et Laure, son épouse, décident d’enquêter. Ils découvrent successivement que la photo a été prise à Leningrad/Saint-Pétersbourg au milieu des années 1970 et un second courrier caché près de la cheminée de la maison de famille…

Que cache le passé des Guerlain ?

Roman ou roman noir ? Peu importe… L’auteur nous propose une plongée dans le monde de la guerre froide, avant la chute de l’URSS. La recherche de son passé est toujours un bon prétexte pour s’intéresser à l’histoire contemporaine. Et c’est plutôt bien réussi, même si la clé du dénouement paraît assez improbable…

Les personnages sont tous très attachants ; sans doute un peu trop. Cela rend encore plus imprévisible, et improbable, le dénouement. C’est un peu le point faible du roman.

J’ai bien aimé l’écriture, simple et sans excès de fioritures. Le texte est bien rythmé, sans grands rebondissements, mais avec une alternance de points de vue. La lecture est fluide.

Un bon roman noir et rouge ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus