Festival du Livre de Paris 2023 – Vous pouvez passer votre chemin…
Pendant longtemps, je me suis fait une joie de parcourir les allées du festival Livre Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles.
Puis le COVID est venu, le festival a changé de format et de lieu, l’édition 2022 a été très décriée par les éditeurs, notamment les plus modestes… Je n’y étais pas revenu depuis 2019.
J’y suis donc allé ce matin. Et dire que j’en reviens déçu n’exprime que très partiellement mon sentiment.
D’abord, l’espace disponible est beaucoup plus réduit qu’à la porte de Versailles. C’est sans doute pour cela que les mètres-carrés sont loués très chers et que les stands sont beaucoup plus petits.
Ensuite, si la plupart des grandes maisons d’édition sont là (il en manque quand même quelques unes, comme Hachette ou Casterman, par exemple), elles m’ont semblé faire le service minimum. Les auteurs et livres à succès sont évidemment exposés, au détriment des belles découvertes qu’on pouvait faire autrefois.
À l’exception de celui de la région Île-de-France, partenaire du festival, aucun stand régional offrant une visibilité aux « petits » éditeur de province n’est présent. C’est pourtant là que j’ai rencontré de nombreux auteurs et eu les échanges les plus intéressants.
La littérature italienne était mise à l’honneur cette année, mais il fallait la trouver, au bout d’une des ailes du bâtiment, pas au centre où passent tous les visiteurs.
Et pour finir, si j’avais eu l’envie d’acheter quelques livres (les années précédentes, je revenais avec le sac-à-dos bien chargé), la longueur des files d’attente pour passer en caisse m’en a rapidement dissuadé ! Finalement, c’est la seule chose qui m’a semblé avoir un peu d’ampleur dans ce festival : les centaines de mètres de file d’attente aux caisses !
Bref, ce week-end, vous pouvez privilégier une autre sortie. Quant à moi, j’irai remplir ma pile de livres à lire chez mes libraires préférés.