19 avril 2023 ~ 0 Commentaire

Cap Ferret : Chroniques, Jeanne Faivre d’Arcier, La Geste – Snobisme et autodérision

FaivreBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Cap Ferret : Chroniques » de Jeanne Faivre d’Arcier.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Quand le bassin d’Arcachon vous prend…

Jeanne Faivre d’Arcier, plus connue comme romancière, nous raconte sa découverte du site. On voyage d’abord côté sud-est (quartier du Pyla-sur-Mer près de la célèbre dune), puis côté nord-ouest,(presqu’ile du Cap-Ferret). L’autrice nous raconte comment et pourquoi elle en est tombée amoureuse.

IMG_7924

Je connais un peu les lieux, pour avoir de la famille à proximité. On peut facilement s’y prendre au sérieux, et sombrer dans la condescendance à l’égard de ceux qui n’en sont pas.

L’autrice échappe à cet écueil… Elle le doit à son humour et à sa capacité d’auto-dérision. Même les moments les plus dramatiques, ou qui auraient pu l’être, comme la tempête de fin 1999, deviennent prétextes à sourire, à défaut d’en rire.

Le récit est vif et alerte, et même si certains sujets sont parfois graves, ils sont présentés de façon à ne pas engendrer la mélancolie On lit ça vite et avec beaucoup de plaisir, surtout quand on reconnaît certains travers du « bassin » (comme disent les initiés)…

Un petit bouquin sans prétention, qu’on devrait faire lire à tous les propriétaires locaux qui se prennent trop au sérieux…

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus