Revue Dada N° 271 Vert – Un bon numéro de la revue
Aujourd’hui, je vous parle nu N° 271 de la revue Dada consacré au « Vert« .
Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Après s’être intéressé au Rouge (N° 252) et au Bleu (N° 261), la revue Dada s’intéresse au Vert. Particularité : il ne s’agit pas d’une couleur primaire, mais d’un mélange de jaune et de bleu.
Couleur omniprésente dans la nature, le vert résista longtemps à la chimie : les premiers pigments étaient instables ; la couleur vieillissait mal… Les œuvres vertes les plus anciennes utilisent souvent des pierres taillées (vert émeraude !)
Le Vert fut également pendant longtemps une couleur ambivalente : couleur de la chance (trèfle à quatre feuilles), mais aussi de la menace (« vert de rage »).
C’est aujourd’hui, pratiquement partout, la couleur de l’apaisement, de l’espérance, marqueur de certaines aspirations à des changements de société (les écologistes sont appelés « les verts »).
Dans l’art du 20ème siècle, le vert est peu présent. De nombreux artistes le boudent, tandis que d’autres l’utilisent pour choquer.
Pour en apprendre plus, il ne vous reste plus qu’à aller acheter ce numéro de la revue. Un opus encore une fois très instructif.