01 avril 2023 ~ 0 Commentaire

La tragédie de l’Orque, Pierre Raufast, Aux forges de Vulcain – Une bonne science fiction

RaufastBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « La trilogie baryonique, tome 1 : La tragédie de l’Orque« , roman de science fiction de Pierre Raufast.

Mon appréciation♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Mars 2173. Après que le réchauffement climatique ait fait périr une partie de l’humanité, des découvertes scientifiques ont redonné un espoir. On sait maintenant traverser le temps, pour partir à la découverte de galaxies situées à des années-lumière.

Cette innovation permet aux hommes d’aller à la découverte de l’antimatière, seule susceptible de fournir l’énergie qui va bientôt manquer… À bord de leur vaisseau, Youri et Tom rentrent d’une de ces missions de recherche. Aux commandes du leur, Sara et Slow en démarrent une nouvelle.

Mais soudain, un « grain de sable » provoque l’accident…

IMG_7846

Je ne suis pas un grand amateur de science fiction, et pourtant j’ai bien aimé. Les talents de conteur de l’auteur sans doute ! Je ne ferai qu’un reproche : l’issue est assez prévisible. C’est un peu comme dans Stars Wars, on sait que les gentils vont s’en sortir sans trop de dommages et que les méchants vont souffrir…

J’ai bien aimé le traitement des personnages : ils ont des doutes et des certitudes, mais les événements les conduisent à s’interroger, à se remettre en cause. Enfin, presque tous… Cela reste néanmoins assez superficiel ; on sent que l’auteur « en garde sous le coude » en prévision des prochains tomes…

Pas facile d’écrire un roman de science fiction sans créer des néologismes. P. Raufast n’y échappe pas, mais il parvient à leur donner une musique ou une consonnance très parlantes. On n’est pas trop dérouté et on visualise assez bien ce dont il veut nous parler.

Je passe sur la qualité de l’écriture : ce n’est évidemment pas du Proust ou du Céline, mais la narration est dynamique et la lecture facile et agréable. J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Je termine sur un coup de gueule : le travail d’édition est déplorable ! La correction est inachevée : j’ai compté une bonne dizaine de fautes, de mots répétés, d’incohérences de noms, etc. Le titre est sans rapport avec le texte : où est la tragédie ? Cela m’a beaucoup agacé pendant la lecture, et coûte certainement un ♥ à cet ouvrage qui mérite mieux.

Je remercie Babelio, Pierre Raufast et les éditions Aux forges de Vulcain de m’avoir permis de découvrir ce livre et son auteur.

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus