29 mars 2023 ~ 0 Commentaire

Trop tard pour des excuses, Marie Larantec, Editions Samarkand – Original !

Bonjour à toutes et tous

Aujourd’hui, je vous parle de « Trop tard pour les excuses« , un polar de Marie Larantec.

Mon appréciation♥♥♥ / 5

LarantecMa chronique sur Babelio : En congé sabbatique, le commissaire Morin s’est installé chez sa sœur dans la Drôme. S’ennuyant un peu, il ne peut s’empêcher de donner de temps en temps un coup de main à ses collègues de la gendarmerie.

Quand une femme est découverte noyée dans sa piscine, il est donc naturellement invité à participer aux premières constatations. Lesquelles semblent indiquer que la noyade n’est peut-être pas totalement accidentelle…

Meurtre par procuration : on se souvient de « Ripley s’amuse » de Patricia Highsmith, où le personnage central recrute un quidam totalement innocent pour perpétrer à sa place deux meurtres.  L’énigme de Marie Larantec en est un peu le symétrique. Je n’en dévoilerai pas plus…

L’histoire est bien racontée, avec ce qu’il faut de faits nouveaux pour maintenir l’intérêt. L’écriture est nerveuse, avec un enchainement rapide de très nombreux et courts chapitres. Ce petit roman, par la taille, se lit donc facilement.

On regrettera que la personnalité des personnages soit trop peu développée, hormis celle du commissaire. On se laissera surprendre par un dénouement original, qui vient cependant trop vite. On aurait aimé une approche plus construite et développée.

Un bon moment de lecture cependant.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus