20 mars 2023 ~ 0 Commentaire

Journal d’un café de campagne, Pierrick Bourgault, Editions Ouest-France – Un bon premier roman

BourgaultBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Journal d’un café de campagne« , premier roman de Pierrick Bourgault.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Pierrick Bourgault aime les bars, les cafés, les bistrots… Il leur a consacré suffisamment d’ouvrages pour qu’on ne puisse avoir aucun doute. Le lecteur ne sera donc pas surpris par le titre et le thème de son premier roman…

Yann vit une vie trépidante de conseiller en communication, aux côtés de Lin, sa partenaire au travail et compagne à la ville. Lorsque sa marraine, tante Marie, propriétaire de l’Hôtel de France dans une petite ville de province, décède, encouragé par Lin, il décide de racheter le commerce et de le relancer. Il n’imagine pas la somme de difficultés qu’il va rencontrer…

IMG_7813

L’auteur nous fait vivre, dans la peau de Yann, tous les écueils à affronter ou contourner (finances, tracasseries administratives, évolution de l’environnement, etc.) mais aussi les petites joies du quotidien (rencontres plus ou moins brèves, avancées du projet, etc.) et les doutes. Il n’y a pas à proprement parler d’intrigue, mais un chemin qui s’ouvre progressivement, avec une question lancinante : est-ce ou non une impasse ?

La personnalité de Yann est attachante. Il a pris une décision et il l’assume, avec constance. Il s’intéresse aux autres, avec bienveillance. Il cherche à cacher ses doutes, sauf auprès de sa compagne, qui offrira le dénouement (et dont j’aurais aimé voir le personnage plus développé).

Dans l’écriture, on retrouve la patte du journaliste : une narration très descriptive, sans fioritures ou effets de style excessifs, agréable et facile à lire. C’est déjà beaucoup !

P. Bourgault a sans doute mis dans son texte beaucoup de petits bouts d’histoires de cafetiers qu’il a rencontrés. L’ensemble est cohérent, tient la route ; un bon premier roman. On a maintenant envie de le mettre au défi d’une œuvre où l’imagination prendrait plus de place…

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus