12 mars 2023 ~ 0 Commentaire

C’est pas sorcier, Guy Rechenmann, Cairn – Nostalgie noire

RechenmannBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « C’est pas sorcier« , une nouvelle enquête du « Flic de papier », de Guy Rechenmann.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Pierre, un adolescent, contacte Anselme Viloc, le « Flic de papier », pour attirer son attention sur la mort de sa tante Jacqueline, que le policier a connu dans son enfance à Chambéry. Le neveu est convaincu qu’il s’agit d’un assassinat. Pourtant la dame a été déclarée morte de mort naturelle dans une clinique psychiatrique bordelaise.

N’écoutant que son intuition, Viloc se lance dans une enquête qui le conduira du Cap-Ferret à Chambéry et de son commissariat bordelais jusqu’au Gabon.

IMG_7805

Avec cette intrigue qui mêle passé colonialiste, traditions tribales africaines, jalousies et esprit de vengeance, l’auteur nous fait sortir de son cocon girondin pour nous entrainer sur les traces de son enfance africaine. Les fils de l’histoire paraissent si ténus et si emmêlés qu’on craint en permanence la rupture. Mais le « Flic de papier » saura les dénouer pour nous offrir un final digne d’Agatha Christie et Hercule Poirot.

Comme toujours chez Rechenmann, et c’est en partie ce qui fait sa force, les caractères des personnages sont finement analysés et peints par petites touches. On pourrait sans mal y reconnaître un voisin, un parent éloigné, ou ses propres peurs.

L’écriture est sans surprise quand on a lu quelques unes des précédentes enquêtes d’Anselme Viloc. Elle épouse le rythme lent des marées et les rondeurs des dunes qui entourent le bassin d’Arcachon, sans totalement occulter les aspérité d’une coquille d’huitre ou la vigueur d’un verre de vin blanc. On imagine volontiers l’auteur, installé devant son clavier, face au bassin d’Arcachon, se laissant bercer par le petit vent qu’engendre le renversement de la marée.

Encore un « Flic de papier » bien construit, qui sort ici de sa zone de confort pour nous entrainer dans une nostalgie noire.

Merci aux éditions Cairn et à Guy Rechenmann de m’avoir permis de découvrir cette nouvelle enquête du « Flic de papier ».

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus