03 mars 2023 ~ 0 Commentaire

Tempêtes et brouillards, Caroline Dorka-Fenech, Editions de la Martinière – Amours et colères !

DorkaBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Tempêtes et brouillards« , le dernier roman de Caroline Dorka-Fenech.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Carina vit seule à Paris, où, entre des boulots alimentaires, elle tente de terminer son premier roman. Elle ne voit plus que très rarement son père, qui l’a élevée seul avec ses frères et dont elle est « la fille préférée ».

Un jour, il lui annonce qu’il quitte la France pour le Maroc afin de couler une douce retraite à Marrakech. Peu après son installation, il se convertit à l’Islam et épouse une jeune marocaine, de l’âge de sa fille. « Pour la forme », dit-il, puisque les relations sexuelles hors mariage sont illégales au royaume chérifien. Plus tard, il annoncera qu’il déshérite la fratrie au profit de sa jeune épouse…

IMG_7760

« Tempêtes et brouillards ». Quand on termine la lecture du roman, on comprend mieux le titre : les tempêtes que soulève la suite d’événements dans le cerveau de Carina ; les brouillards autour de ses sentiments, envers son père et un peu envers Oren, son nouveau compagnon, qu’elle ne parvient pas à dissoudre totalement. Mais le titre aurait tout autant pu être « Amours et colères »…

Les personnages sont très réalistes, à peine caricaturés. Et pour cause ! L’intrigue s’inspire manifestement du vécu de l’autrice… Le père violent, et même un peu plus, pour le bien de ses enfants évidemment… La mère qui a fui – on peut deviner pourquoi – mais reste très présente dans l’esprit de sa fille. Carina elle-même, qui sent resurgir un passé qu’elle avait en partie occulté.

L’écriture est directe, crue, parfois violente, à l’image des sentiments de la narratrice. On sent que Caroline Dorka-Fenech s’est efforcée d’adapter le langage, et surtout le rythme, du récit aux émotions qu’elle veut faire passer. C’est ce qui fait la force du roman : l’intrigue réserve peu de surprises, mais le lecteur peut vivre les événements avec Carina, dans la peau de Carina.

Un très bon roman !

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus