22 février 2023 ~ 0 Commentaire

Faire les sucres, Fanny Britt, Flammarion – Savoureuse satire des bobos

BrittBonjour à toutes et tous.

Aujourd’hui, je vous parle de « Faire les sucres » de Fanny Britt, un roman pamphlétaire sur une forme d’arrogance…

Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babélio : En vacances sur l’île de Martha’s Vineyard, Adam, un célèbre cuisinier québécois, s’initie au surf. Un jour, il percute Célia, une baigneuse, boit la tasse, mais s’en sort sans dommage. La jeune femme, genou broyé, risque de rester handicapée…

Convaincu qu’il a frôlé la mort, Adam s’interroge sur le sens de sa vie. Il délaisse son restaurant, ses émissions de télé et sa compagne pour s’investir dans une érablière et produire du sirop d’érable.

IMG_7747L’autrice délivre ici un roman qui peut paraître léger, mais qui est en réalité une satire au vitriol des prétendus bobos (bourgeois bohêmes), dont Adam est le parfait exemple : autocentré, il oublie son environnement, épouse(s) et enfants, pour se lancer dans un projet qu’il ne pourra réussir qu’en exploitant ceux qui détiennent le savoir-faire. Oubliée, celle qui ne pourra peut-être pas soigner correctement son genou…

Les personnages sont un peu caricaturaux, juste ce qu’il faut : le bobo tellement imbu de lui-même qu’il n’n voit plus les autres, sauf pour le servir ; Marion, l’épouse un peu trop soumise qui soudain se libère,  follement ; les sucriers qui ont cédé la propriété, mais pas les ennuis… Une brochette d’individus qui ne fait pas toujours rêver.

Que dire de l’écriture ? Déjà, que ce doit être une prouesse pour une dramaturge d’écrire un roman presque sans dialogue… Ensuite que c’est un livre québécois qui utilise peu les particularités linguistiques du français parlé là-bas ; j’ai trouvé ça dommage… Enfin, que le style ne cherche pas à dérouter le lecteur, lui facilitant l’accès à l’intrigue. On finit par en oublier qu’il s’agit d’un roman choral : un trio où Adam et Marion accaparent le devant de la scène, reléguant Célia dans l’ombre ; un symbole du roman…

Pour terminer, après avoir écouté l’autrice et son accent savoureux, je crois qu’une version audio du roman, enregistrée là-bas, pourrait être amusante…

Merci à Babelio et à Flammarion de m’avoir fait découvrir cette autrice et son roman.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus