02 février 2023 ~ 0 Commentaire

Le coup de couteau, Henning Mankell, ePoints – Naissance de deux stars du polar…

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, je vous parle de Le coup de couteau, de Henning Mankell (traduction de Anna Gibson), la première enquête de Kurt Wallander qui devint le héros récurrent de l’auteur.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

MankellMa chronique sur Babelio : Kurt Wallander est un jeune policier de rue à Malmö. Il rêve d’intégrer la brigade criminelle.

Un après-midi de solitude, il découvre son voisin qui vient apparemment de se suicider. Mais si Hemberg, le chef de la crim’, en semble convaincu, Wallander ne l’est pas totalement…

Il s’engage alors, sans en référer à sa hiérarchie, dans une enquête personnelle qui va l’amener près de la catastrophe…

Quel plaisir de retrouver la plume naissante de Henning Mankell et les premiers pas d’enquêteur de Kurt Wallander !

L’intrigue est sans doute ici un peu trop simple ; idem pour les personnages, aux traits de caractère souvent trop prévisibles. Mais il s’agit plus d’une longue nouvelle que d’un court roman.

Cet ouvrage a le mérite de mettre en place ce qui sera la façon de travailler de l’enquêteur, faite de lenteur, de minutie et d’obstination.

L’écriture est déjà bien en place. Elle crée une ambiance et reste toujours facile à lire sans tomber dans le simplisme.

Un texte qui marque la naissance de deux futures stars du polar, l’auteur et son personnage fétiche.

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus