29 janvier 2023 ~ 0 Commentaire

Le mage du Kremlin, Giuliano da Empoli, Gallimard – Chronique d’une ascension

KremlinBonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, je vous parle de Le mage du Kremlin, une fiction politique de Giuliano da Empoli, Grand Prix du roman de l’Académie française 2022.

Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Metteur en scène et producteur de télévision, Vadim Baranov, issu d’une famille de lettrés russes, devient l’un des principaux conseillers de Vladimir Poutine, le Tsar.

Nous l’accompagnons pendant vingt années au service du maître, et assistons à la transformation du pâle dirigeant de la police politique en un implacable dictateur…

kremlin

À n’en pas douter, l’auteur, lui-même conseiller politique, connaît son sujet. Pourtant, il ne parvient pas totalement à convaincre. L’image qu’il donne de l’ascension de Poutine, et des jeux de cour autour de lui, est un peu trop convenue, trop conforme à une image médiatique. D’autant que G. da Empoli intègre parfaitement des faits réels dans un texte de fiction, ce qui entretient l’ambigüité…

Le propos manque de nuance, sauf en ce qui concerne les états d’âme du narrateur, conduit à renoncer à son amour, puis à trahir ses mentors, pour rester fidèle au maître du Kremlin. Heureusement, la fin lui réserve une belle surprise.

La narration à la première personne (je, nous) n’aide pas. On sent que le narrateur a envie de prendre de la distance, mais le « je » ne l’y aide pas, le ramenant en permanence au cœur du pouvoir et des événements. Je ne suis pas certain que l’auteur ait fait le meilleur choix.

Néanmoins, le livre se lit vite et facilement ; un peu comme un thriller…

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus