Les crimes bleus, Enrique Laso – Un thriller inventif, une écriture sans relief
Bonjour à toutes et tous,
Aujourd’hui, je vous parle de Les Crimes Bleus, un thriller de Enrique Laso (traduction de Isabelle de Rose), ma première lecture achevée en 2023
Mon appréciation : ♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Ethan Bush, profiler surdoué au FBI, est envoyé dans le Comté de Jefferson dans le Kansas. Le Shérif local a fait appel au FBI pour l’aider à confondre le responsable de l’assassinat de deux jeunes femmes, tuées de façon identique au bord d’un lac. Le début d’une série de meurtres ?
Le Shérif est convaincu qu’un troisième meurtre, commis 17 ans plus tôt dans des conditions identiques et dont le coupable n’a jamais été identifié, doit être rattaché à cette série. Le profiler et son équipe sont rapidement convaincus du contraire.
Les suspects sont nombreux, mais les éléments de preuve très rares. Les enquêteurs piétinent…
Deuxième roman de l’auteur que je lis, après Les morts ne rêvent pas, avec le même acteur principal. J’ai trouvé Les crimes bleus, le premier de la série, de meilleure qualité. L’intrigue est plus consistante, avec de bonnes idées. Elle repose sur une vraie enquête, et pas seulement sur les intuitions du profiler. Les découvertes, les rebondissements et les digressions (la vie personnel du héros) s’enchainent, donnant du rythme au roman.
Les personnages sont plein d’ambigüité, flics inclus. Même la petite équipe du FBI n’y échappe pas totalement. À une ou deux exceptions près, ils sont présentés sous un jour plutôt attachant, avant de souvent révéler d’inquiétantes zones d’ombre.
L’écriture n’a rien d’extraordinaire, ni en positif, ni en négatif. Elle est simple, et le livre se laisse lire sans difficulté. En revanche, la relecture et la correction laissent à désirer. J’ai noté de trop nombreuses fautes de français et quelques incohérences de dates assez étonnantes…
Un thriller inventif, mais une écriture qui manque de génie et de relief. Dommage !