13 décembre 2022 ~ 0 Commentaire

Crénom Baudelaire, Jean Teulé, J’ai lu – Quel destin, quelle verve !

TeuléBonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de Crénom, Baudelaire !, une biographie romancée du poète par Jean Teulé.

Mon appréciation♥♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Né dans une famille plutôt aisée, Charles Baudelaire traversera la vie dans la pauvreté. La faute à son addiction aux drogues, à une vie débridée de dandy qui ne compte pas, à une mère qui ne lui fait pas confiance et lui rationne les subsides.

Qu’importe, Baudelaire croit en son talent, n’hésite pas à écrire des vers qui paraissent bien anodins aujourd’hui, mais que le 19ème siècle ne pouvait accepter. Il réussit à les faire publier (Les fleurs du mal) provoquant la ruine de son éditeur…

Teulé

C’est cette histoire que nous conte Jean Teulé, avec ses mots à lui, mais en n’hésitant pas à se couler dans la personnalité du poète pour provoquer le lecteur.

Quand on lit les critiques de ce roman, on constate que certains ont beaucoup aimé, et d’autres pas du tout ; on est rarement dans la notation intermédiaire. Un texte très clivant donc

L’auteur, récemment décédé, ne pourra pas confirmer mon point de vue, mais je suis certain que c’est ce qu’il cherchait : écrire un roman qui ne puisse pas laisser indifférent, en bien ou en mal. Comme le faisait Baudelaire.

J’ai trouvé cela très réussi. Mais je dois reconnaître que je suis un fan du poète, depuis bientôt 50 ans et la découverte des fleurs du mal au lycée…

Un destin : celui de Charles Baudelaire. Une verve pour nous le conter : celle de Jean Teulé.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus