25 novembre 2022 ~ 0 Commentaire

L’année du gel, Agathe Portail, J’ai Lu – Meurtre dans les vignes…

PortailBonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de L’année du gel, un polar campagnard de Agathe Portail.

Mon appréciation♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Un groupe de trentenaires, copains de fac, s’installe pour un long week-end au Haut Méac, un château viticole qui a besoin d’arrondir ses fins de mois.

Mais voilà qu’après une soirée bien arrosée, on découvre Clara, une des convives, congelée dans la chambre froide de la cuisine…

Agathe Portail a concocté une intrigue bien tordue, parsemée de fausses pistes. Il faut arriver aux dernières pages pour pouvoir affirmer, comme le commissaire Bourrel (ah, Raymond Souplex !) , « bon sang, mais c’est bien sûr ! »

Portail

L’autrice a su créer une ambiance très intimiste, presqu’un huis clos de vieilles pierres et de plantations. Traditions et modernité s’y rencontrent, souvent s’y opposent, mais les premières viennent aussi au secours de l’autre…

Agathe Portail nous propose une galerie de personnages qui offrent une façade cachant de nombreuses lézardes. Ils sont nombreux, ambigus ou retors, cachant quelques secrets… Autant de pistes à investiguer.

L’écriture est alerte ; le récit dynamique. La lecture est un peu perturbée par le nombre de personnages (on se demande souvent « qui est qui ? » dans le premier tiers de lecture). Le roman se lit quand même facilement, au prix de quelques retours arrières pour retrouver l’historique des personnages…

Un bon polar régional, et une sympathique découverte au dernier Gujan Thrillers Festival.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus