06 novembre 2022 ~ 0 Commentaire

Cent ans, Louis Lebourdais, Editions Ouest France – Une traversée du 20ème siècle

LeburdaisBonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de Cent ans, les mémoires paysannes de Louis Lebourdais.

Mon appréciation♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Pierrick Bourgault avait déjà publié l’histoire de Louis et Lucienne Lebourdais dans Nos racines paysannes. Ici, il a aidé le vieux paysans à rassembler, mettre en forme et publier des milliers de notes manuscrites, rédigées au fil du temps et qui retracent près d’un siècle d’évolution de la paysannerie française.

Lebourdais

J’avoue ne pas avoir été totalement emballé… Mais j’imagine que ma mère, qui a juste une dizaine d’année de moins que Louis, le sera davantage…

Tout d’abord, je connaissais déjà les grandes lignes de l’histoire des Lebourdais, pour avoir lu l’ouvrage précédemment cité (lire ma chronique ici). Je n’ignorais pas, parce que c’est un pan de mon histoire, les fantastiques transformations vécues par la paysannerie au cours du siècle écoulé.

Ici, ce sont les détails qui comptent, des instantanés de la vie de l’auteur ; et forcément, je me sens un peu moins concerné.

Il faut néanmoins souligner la qualité de l’écriture, même si l’auteur s’égare parfois dans de longues digressions. On ne s’attend pas forcément à ce haut niveau de qualité chez quelqu’un qui n’a pas eu la chance de faire de longues études, et on imagine l’investissement personnel que cela doit représenter. Louis Lebourdais apporte ici de nouveaux lauriers au mot « autodidacte » !

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus