25 octobre 2022 ~ 0 Commentaire

Dieu était en vacances, J. Wallach et P. Guéna, Grasset – Pour ne pas oublier

WallachBonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de Dieu était en vacances, de Julia Wallach et Pauline Guéna, une contribution au devoir de mémoire.

Mon appréciation♥♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Quand on nait à Paris, en 1925, dans une famille juive, on ne peut pas imaginer toutes les horreurs que l’on va traverser…

C’est pour cela, pour qu’on n’oublie pas, que Julia Wallach, aidée par Pauline Guéna, raconte : sa vie avant et au début de la guerre ; ses parents qui essaient de passer au travers des mailles du filet ; l’arrestation en 1943, sur dénonciation de voisins ; la déportation, la vie en déportation pendant plus de deux ans ; la libération et un retour pas si facile…

Wallach

Julia Wallach décrit avec ses mots et sa simplicité. Il faut remercier Pauline Guéna de ne pas avoir chercher à enjoliver le style.

Julia Wallach ne mâche pas ses mots, ni à l’égard des nazis, ni sur ceux qui ont provoqué sa déportation, ou en ont profité, ni sur le comportement de certains « libérateurs ». Elle ne cache pas ses émotions. On ressent ses colères plus que ses peurs, mais aussi une grande fidélité envers tous ceux qui l’ont aidé, ou qu’elle a aidés.

Le résultat est un récit tantôt très dur, tantôt tout en nuances. Un peu comme celui qu’on pourrait entendre dans la bouche d’une vieille grand-mère sur le point de s’en aller. Le livre est très rythmé, et se lit avec beaucoup de facilité.

J’ai acheté ce livre après une émission de La grande librairie, en avril 2022, où Julia Wallach témoignait aux cotés de Joseph Weismann (Après la rafle) et Jacqueline Fleury-Marié (Résistante). J’ai donc lu les trois ouvrages. Ils éclairent chacun une facette différente, ou sous un angle différent, des années sombres de la France, vielles de moins d’un siècle, mais que certains semblent vouloir nous faire oublier. C’est pourquoi il est si important de lire ces mémoires…

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus