13 octobre 2022 ~ 0 Commentaire

La vie en noir, Guilaine Kinouani, Dunod – Trop ou pas assez ?

KinouaniBonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de La vie en noir, un essai de Guilaine Kinouani (traduction de Nouannipha Simon)

Mon appréciation / 5

Ma chronique sur Babelio : L’autrice, psychologue de profession, nous livre ses réflexions sur les conséquences du racisme anti noirs sur la santé mentale et physique des victimes. Elle les accompagne de conseils pour tenter de se protéger.

Est-il nécessaire que je dise que je n’ai pas aimé cet essai ? Si j’ai lu avec attention les cent premières pages, je n’ai fait que survoler rapidement les suivantes… Á cela, deux raisons.

Kinouani

La première : dès les avant-propos, il y en a deux, je me suis posé cette question : « Que deviendrait cet essai si on remplaçait « noir » par « arabe » ou « musulman » ou « amérindien » ou « aborigène » ou « femme » ou, plus précisément, en ce moment, « jeune femme iranienne » ou, en généralisant, « opprimé » ou « harcelé ». À mon avis pas grand chose… Je trouve donc l’objet de ce livre beaucoup trop restrictif. En voulant faire des « noirs » l’unique centre de son intérêt, l’autrice a perdu le mien et mon attention. Les questions qu’elle soulève sont  beaucoup plus générales que le seul racisme anti noir.

La seconde est sans doute liée à la profession de Guilaine Kinouani : le texte est beaucoup trop donneur de leçons, voire parfois culpabilisant…

Bref, un essai qui pour moi rate sa cible en ne s’intéressant trop qu’à une seule cause et pas assez à la généralisation du propos.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus