Dernière donne, Jean-Michel Guenassia, Le Livre de Poche – Tel est pris qui croyait prendre
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous parle de Dernière donne, un roman de Jean-Michel Guenassia.
Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Baptiste Dupré a toujours été joueur, et seule la victoire l’intéresse. C’est ainsi qu’il a conquis le cœur d’Anne, sa future épouse. Il est devenu avocat d’affaire et a pris la succession de son beau-père. Mais il s’ennuie et commence à fréquenter les cercles de jeu où il tombera sur plus chanceux, ou plus forts, que lui…
Le nom de Jean-Michel Guenassa ne m’était pas inconnu, mais je n’avais encore rien lu de lui. Dernière donne, choisi un peu par hasard dans une librairie numérique et qui ne fait pas partie des plus grands succès de l’auteur, m’a séduit.
Il y a tout d’abord beaucoup d’inventivité dans l’intrigue, qui conduit le lecteur de surprise en surprise, avant de se terminer en apothéose.
Les personnages sont hauts en couleur, avec de forts traits de caractère, dont une dominante, fidélité et respect de la parole donnée, mais une psychologie sans doute un peu simpliste.
L’écriture, simple et directe, fait entrer le lecteur dans la peau des protagonistes. Des chapitres plutôt courts et les changements de points de vue donnent du rythme au texte. La lecture est fluide et on tourne les pages sans ennui.
Une belle découverte.