27 septembre 2022 ~ 0 Commentaire

Le fantôme du commissaire, Claudio Ruggeri, Babel Cube Inc. – Trop facile ou inachevé ?

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de Le fantôme du commissaire, un court polar de Claudio Ruggéri, traduction de Camille Anne.

Mon appréciation♥♥ / 5

RuggeriMa chronique sur Babelio : Il se passe de drôles de choses sur les terrains de foot italiens, où les arbitres semblent soumis à la pression d’étranges supporters. Le commissaire Germano mène l’enquête, mais se trouve bientôt confronté à une vieille énigme qu’il n’a pas su résoudre…

Je partais un peu dans l’inconnu en lisant ce court roman policier, puisque je ne connaissais pas son auteur. Pas sûr que j’aie envie de renouveler l’expérience…

Deux intrigues s’enchaînent : la solution de la première, plutôt simpliste, ne me semble pas expliquer tous les faits. Mais passons sur ces incohérences.

La résolution de la seconde, un cold case, repose sur un fait nouveau dont on peut se demander comment il était passé inaperçu si longtemps.

Bref, deux énigmes qui manquent beaucoup de consistance.

Que dire des personnages ? Leur personnalité est tellement édulcorée qu’il semblent réduits à leurs actes. Une exception pour le commissaire, au caractère un peu plus fouillé, sans qu’on en comprenne tous les ressorts, notamment ses relations avec son épouse…

Reste l’écriture : facile à lire, simple et rythmée. On va facilement au bout de ce court roman, mais hélas sans en retenir grand chose, sinon un sentiment d’inachevé…

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus