23 septembre 2022 ~ 0 Commentaire

La vraie vie, Adeline Dieudonné, L’Iconoclaste/Le Livre de Poche – Glaçant !

DieudonnéBonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de La vraie vie, un premier roman multi-primé de Adeline Dieudonné.

Mon appréciation♥♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Elle avait dix ans et était l’ainée ; elle protégeait autant qu’elle le pouvait son petit frère Gilles, 6 ans. Son père chassait le gros, et stockait ses trophées dans une chambre. Il était volontiers violent… Sa mère subissait, ne semblant trouver un peu de sérénité qu’en s’occupant de ses quelques chèvres. Une vie qui paraissait bien huilée, à défaut d’être très heureuse.

Mais un jour, Gilles et elle sont témoins d’un accident qui ôte la vie de leur ami le glacier. Le garçon semble alors s’enfoncer dans une insondable tristesse. Elle décide de l’en sortir par tous les moyens..

Dieudonné

Par la bouche de la petite fille, Adeline Dieudonné livre un récit glaçant de ce que peuvent vivre les enfants, confrontés à l’aveuglement, aux mensonges et à la violence des adultes. C’est dur et cru, de plus en plus dur, sans nuance ou si peu… Comme la voix des enfants qui ne raisonnent encore qu’en bien ou mal, noir ou blanc…

On n’a aucune peine à imaginer que les faits racontés auraient pu être vrais : un quartier triste et sans âme, la psychologie des personnages, l’accident qui aurait du être banal mais qui provoque un traumatisme quasi irréversible, la descente progressive aux enfers… Heureusement, quelques personnages portent en eux une lueur d’espoir.

L’autrice nous raconte l’histoire avec la voix, sinon complètement les mots, d’une fillette devenant une pré-adolescente. C’est direct, sans fioriture, sans recherche d’effet de style. On sent juste le souhait de masquer un dénouement qui pourtant est assez prévisible.

Un excellent roman, qui se lit d’une seule traite.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus