Slava tome 1 : Après le chute, P.-H. Gomont, Dargaud – Hâte de lire la suite !
Aujourd’hui je vous parle de Slava, tome 1 : Après le chute, une bande dessinée de Pierre-Henry Gomont.
Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Artiste peintre sans succès, Slava s’est associé à Lavrine, un trafiquant qui profite de toutes les opportunités qu’offre la chute de l’URSS pour tenter de s’enrichir.
Un soir, dans la montagne, leur camionnette est attaquée par des brigands. Ils sont sauvés par l’intervention de Nina qui, avec son père, se bat pour sauvegarder la mine qui fait vivre la région. Lavrine va évidemment avoir une idée pour récolter l’argent nécessaire à ce sauvetage…
L’idée de base de cette BD, profiter de l’instabilité qu’a générée la chute de l’URSS pour développer les aventures de Slava, est intéressante. Cela m’a rappelé celles du lieutenant Blueberry (Charlier et Girault, éditions Dargaud), dans un autre contexte en recherche de stabilité, celui de la conquête de l’ouest américain ; aventures qui ont égayé ma jeunesse et que je relis toujours avec plaisir…
D’ailleurs, il y a un peu du personnage de Blueberry chez Slava : mauvais garçon au grand cœur ; à moins que ce ne soit l’inverse ?
J’ai donc apprécié cette découverte, avec quelques bémols.
D’abord, il me semble qu’il y a des longueurs dans le récit. Peut-être par soucis de bien positionner les personnages dans ce premier tome ? Mais j’ai parfois eu envie de vite tourner certaines pages…
Ensuite, j’ai trouvé les dessins un peu trop simples et hachés, manquant parfois de couleurs… Mais j’ai découvert la BD il y a sans doute trop longtemps et j’ai souvent du mal à m’adapter à la BD actuelle.
Enfin, le graphisme des textes ne facilite pas la lecture, et c’est dommage.
Mais laissons l’auteur évoluer et tenir compte des retours des premiers lecteurs. J’ai très hâte de lire la suite !
Je remercie Babelio et les éditions Dargaud de m’avoir fait découvrir cette BD et son auteur.