Générations : le grand fossé ?, Association des Départements solidaires, Fondation Jean Jaurès – Une idée reçue erronée
Aujourd’hui je vous parle de Générations : le grand fossé ?, un essai de l’Association des Départements solidaires.
Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Le fossé des générations existe t’il ? C’est à cette question que l’Association des Départements solidaires a cherché à répondre en s’appuyant sur un sondage réalisé par l’institut BVA.
La réponse peut surprendre : elle est négative !
Il ressort du sondage que les relations intergénérationnelles sont pacifiées, et sortent même renforcées des épisodes de confinement liés au COVID 19, où l’on a pourtant demandé aux plus jeunes de faire des sacrifices pour protéger les plus anciens.
Même sur des sujets en apparence clivants, comme la transition écologique ou la panne de l’ascenseur social, où la jeunesse pourrait reprocher aux aînés de ne pas avoir été assez vigilants, l’enquête ne montre pas de fracture marquée.
Il apparaît donc que le fossé des générations est essentiellement une vue médiatique mettant en avant les divergences mais occultant les convergences pourtant beaucoup plus nombreuses…
Il nous faut donc remercier les Départements solidaires pour avoir fait réaliser cette étude dont les conclusions vont à l’encontre d’une idée reçue bien ancrée.
Ajoutons que le rapport est très bien fait, avec une synthèse et une conclusion presque autosuffisantes, et des chapitres développant l’analyse que l’on peut rapidement diagonaliser.