L’urgence du temps long, Pascal Demurger, Fondation Jean Jaurès – Intéressant et utile
Bonjour à tous
Aujourd’hui, je vous parle de L’urgence du temps long – Un nouveau rapport État/entreprises pour une prospérité durable, de Pascal Demurger, aux Éditions fondation Jean Jaurès.
Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Crises sanitaires, crise sociale, transition écologique, tels sont quelques uns des principaux défis auxquels l’État et les entreprises doivent faire face.
S’il appartient bien aux États de définir les ambitions et les objectifs, il revient le plus souvent aux entreprises de mettre en œuvre les actions nécessaires. Comment l’État peut-il les y inciter ?
Telle est la question à laquelle ce rapport essaie de répondre en proposant douze actions permettant de « Refonder la relation État/entreprises au service d’une prospérité durable » et de « Repenser la valeur de l’entreprise à l’aune de ses impacts environnementaux et sociaux« .
L’analyse et la présentation des actions sont généralement claires et didactiques.
Les actions proposées paraissent logiques. Certaines semblent simples à mettre en œuvre mais pas nécessairement très efficaces (exemple : « Créer un grand ministère de la Transition économique et écologique« ). D’autres pourraient être très efficaces mais semblent plus complexes (exemple : « Inscrire dans le droit européen le principe de « l’offre écologiquement et économiquement la plus avantageuse » »)
Un rapport intéressant et utile pour alimenter la réflexion.