L’écho des bistrots, Pierrick Bourgault, Transboréal – Voyage dans l’esprit des bars
Aujourd’hui, je vous parle de L’écho des bistrots, de Pierrick Bourgault.
Mon appréciation : ♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Ce court essai (80 pages en petit format) se lit comme une longue déclaration d’amour. L’auteur y clame sa passion pour les cafés, les bars et les buvettes des villes et des campagnes françaises, les pubs anglais, les tavernes italiennes, les bars chinois, et j’en oublie… Une passion ancrée dans sa mémoire, puisque le premier bar où il put mettre les pieds fut le café tenu par son grand-père.
Pierrick Bourgault nous parle de l’accueil (pas toujours le meilleur en France), de l’ambiance et de la décoration, du patron et/ou de la patronne, l’âme du lieu, des clients, habitués ou de passage, des raisons qui les conduisent à s’installer seuls au bar ou en groupe autour d’une table..
La collection qui publie cet ouvrage s’appelle « Petite philosophie du voyage« . Si l’auteur nous entraine bien dans un voyage de bars en cafés, de pubs en tavernes, il cherche le dépaysement plus dans l’esprit du lieu, sa convivialité et son ambiance, que dans son positionnement géographique.
Un joli petit essai sur l’esprit des bars.
Merci Michel, à votre santé ! Ce livre est en effet une déclaration d’amour, vous avez vu juste.