14 mai 2022 ~ 0 Commentaire

Surtensions, Olivier Norek, Michel Lafon – Immersion entre police et justice du 93

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de Surtensions, un thriller d’Olivier Norek.

Mon appréciation♥♥♥♥♥ / 5

NorekMa chronique sur Babelio : Nunzio Mosconi est incarcéré au centre pénitentiaire de Malveil pour une imprudence après le hold up d’une bijouterie. Il y est confronté à toutes les violences. Sa sœur aînée, Alex, est décidée à l’en sortir par tous les moyens. Elle requiert l’aide de leur avocat, un corse redevable, croit-elle, à sa famille.

Le capitaine Coste et son équipe sont confrontés à un enlèvement avec demande de rançon. Ils pensent piéger les responsables, mais l’otage est tué…

Pour son troisième roman, provisoirement le dernier de la série des capitaine Coste, Olivier Norek brouille les pistes : violences de l’univers carcéral ; failles de la justice que tente d’exploiter un avocat véreux ; procédures policières, entraide mais aussi concurrence dans les équipes de flic.

Difficile de voir tout de go où il veut en venir. Il faut tourner page après page, et heureusement on ne s’en lasse pas, pour toucher son but : l’humanité de celles et ceux qui se battent pour la justice.

Olivier Norek est sans doute une des plus belles plumes de la littérature policière française du début du 21ème siècle. Contrairement à d’autres, que j’aime également beaucoup, il ne nous fais pas rêver de paysages exotiques ; il nous plonge dans les quotidiens glauques qui nous entourent, nous faisant profiter de, sinon partager, son expérience d’ex flic…

Il m’est arrivé de douter de la pertinence de ses propos, notamment dans Territoires ; maintenant je sais qu’il sait, comme l’aurait chanté Jean Gabin. Et si nécessairement il a un peu forcé le trait dans Surtensions, les vérités qu’il crie ne peuvent manquer de nous interpeller.

Pas besoin de lunettes 3D pour cette immersion entre police, justice et univers carcéral du 93…

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus