Parasite, Sylvain Forge, Mazarine – Excellent thriller technologique
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous parle de Parasite de Sylvain Forge, un excellent thriller technologique.
Mon appréciation : ♥♥♥♥♥ / 5
Ma chronique sur Babelio : Nathan, victime d’un attentat terroriste où sa compagne a perdu la vie, est recruté pour travailler sur Valmont, un projet informatique totalement secret.
Marie est officier de police à la brigade de protection de la famille après avoir travaillé à la DST. À son arrivée, on lui a confié la clé de l’armoire contenant les dossiers des enquêtes non résolues.
Un jour, la hiérarchie de Marie lui demande de coopérer avec Nathan pour tester Valmont sur quelques-uns des dossiers anciens que détient la jeune femme.
J’avais beaucoup aimé Tension extrême du même auteur, notamment parce que ce qu’il décrivait pouvait paraître irréaliste alors que mon expérience de la cybersécurité prouvait le contraire. Parasite est plus complexe. S. Forge y mêle intelligence artificielle, biologie végétale et microbiologie des parasites, et traditions africaines archaïques. Le mélange est détonnant !
Ajoutons un zeste de psychologie comportementale, qui rend les personnages du roman attachants ou repoussants, et nous obtenons un thriller glaçant de réalisme. Oui, réaliste, et l’auteur tient à préciser dans ses notes finales l’origine de ses inspirations, toutes dans la vraie vie scientifique.
C’est plutôt bien écrit, avec une alternance de points de vue qui ajoute du rythme à une intrigue qui n’en manque pas. Le lecteur ne s’ennuie donc pas, loin de là !
Un excellent thriller technologique, donc !