02 mai 2022 ~ 0 Commentaire

Institutions, où est le problème ?, Emmanuel Grégoire/Axelle Lemaire, Fondation Jean Jaurès éditions – Un rapport intéressant, utile et lisible

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vous parle de Institutions, où est le problème ?, de Emmanuel Grégoire et Axelle Lemaire, une réflexion sur les évolutions nécessaires de la démocratie française.

JJ-1Mon appréciation♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Dans ce rapport, publié par la Fondation Jean Jaurès, Axelle Lemaire et Emmanuel Grégoire se sont répartis les rôles.

La première, ancienne députée des français de l’étranger et ancienne secrétaire d’État de François Hollande, argumente en faveur d’une république plus parlementaire en donnant plus de poids au premier ministre et au parlement, et à l’opposition, vue comme une future majorité, au sein de ce dernier.

Le second plaide pour une présidentialisation du régime, avec une séparation plus stricte des pouvoirs exécutif (issu des élections présidentielles) et législatif (issu des élections aux deux chambres du parlement), avec impossibilité pour le président de dissoudre l’Assemblée nationale et inversement impossibilité pour celle-ci de démettre le gouvernement.

JJ-4

Tous les deux proposent d’introduire une dose imposée de démocratie participative, en particulier pour l’élaboration des textes législatifs.

Le sujet est complexe, les approches proposées sont intéressantes, et je me garderai bien de trancher en faveur de l’une ou l’autre de ces deux orientations. Je voudrais juste soulever deux lacunes de ce rapport :

  • L’embryon de démocratie participative proposé me semble tout à fait insuffisant. Les citoyens souhaitent aujourd’hui être consultés et donner un avis au fil de l’eau sur toutes les grandes décisions qui les concernent, et pas seulement sur quelques textes législatifs.
  • L’articulation entre l’État et ses subdivisions (régions, départements, communautés de communes, communes) est quasi absente des réflexions. Or, redonner du souffle à notre démocratie, c’est aussi redonner de l’autonomie à ces subdivisions, peut-être en simplifiant l’empilage, d’autant que les communes notamment pourraient être l’un des principaux piliers de la démocratie participative…

Un rapport très intéressant, utile, accessible au plus grand nombre, et qui a le mérite de lancer un débat important. Les dernières élections présidentielles et la campagne des législatives qui démarre nous le montre clairement.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus