07 février 2022 ~ 3 Commentaires

Les clés des trésors de l’orthographe, Sandrine Marcelly, ABCorrecteur – Mieux écrire avec le sourire

Marcelly 1-mBonjour

Aujourd’hui, je vous parle d’orthographe, de grammaire et de faux amis du vocabulaire à propos de Les clés des trésors de l’orthographe de Sandrine Marcelly.

Mon appréciation globale : ♥♥♥♥♥ / 5

Ma chronique sur Babelio : Après Le trousseau de clés de l’orthographe, Sandrine Marcelly publie ces nouvelles clés. Il y est question d’orthographe et de grammaire, mais également de vocabulaires ; la langue française ne manque pas d’homonymes, qui ne sont pas synonymes mais autant de faux amis….

Marcelly 4

L’auteure, je devrais plutôt écrire la correctrice, nous propose donc 110 nouveaux conseils pour éviter de tomber dans les pièges de notre si riche langue. Elle le fait en adoptant la posture de la grande copine, et non celle de l’enseignante (ou de la caricature de l’enseignante).

Les clés sont illustrées par de nombreux exemples et émaillées de pointes d’humour. Ce devrait être un ouvrage de référence, dont on ne tourne les pages qu’à la recherche d’une solution (qui lit un dictionnaire de A à Z ?), mais on se surprend à lire toutes les clés de la première à la dernière, sans autre raison que de s’enrichir en prenant du plaisir.

Avec ses deux jeux de clés, Sandrine Marcelly nous donne des solutions pour améliorer notre écriture, mais peut-être aussi des pistes pour réconcilier nos enfants avec le français. Apprendre à mieux écrire avec le sourire !

 

Tags: ,

3 Réponses à “Les clés des trésors de l’orthographe, Sandrine Marcelly, ABCorrecteur – Mieux écrire avec le sourire”

  1. Sandrine MARCELLY 8 février 2022 à 7 h 38 min

    Merci infiniment pour ce commentaire, je suis contente que cette lecture soit plus ludique (quoique moins complète) que le Larousse.

  2. Je considère en effet Sandrine comme une de mes meilleures références et même en tant que correctrice, moi-même, je consulte régulièrement ces petits puits de connaissances qui ont une place de choix sur ma bibliothèque. Apprendre ou réviser en souriant, quel bonheur !! Bravo et merci Sandrine !


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus